Rencontre : «la Francophonie, ghetto ou réseau, pour les artistes et acteur·rice·s culturel·le·s ?»
Occitanie en scène Occitanie en scène
65 subscribers
25 views
0

 Published On Jul 28, 2021

Plénière de la Coopérative de projets européens et internationaux : "la Francophonie, ghetto ou réseau, pour les artistes et acteur·rice·s culturel·le·s ?"
► 2 décembre 2020, 10h00-16h30, en visioconférence

La Coopérative de projets européens et internationaux est un outil collectif de travail et d’appui aux pratiques de coopération en région, mise en place par Occitanie en scène, ayant pour objectifs de faciliter l’émergence de projets européens et internationaux, de mettre en réseau les acteur·rice·s impliqué·e·s dans ces dynamiques et d’apporter des réponses pratiques.

Dans ce contexte de crise sanitaire, son déploiement se poursuit à distance.
La rencontre plénière du 2 décembre
---------------
L’espace de la francophonie recouvre aujourd’hui 250 millions de locuteurs sur quatre continents, 750 millions en 2050. Les échanges et les collaborations dans les domaines des arts vivants existent depuis longtemps entre les équipes des différents pays de la francophonie. En 2020, comment penser la francophonie dans sa pluralité culturelle ? Comment re-situer la France au sein de ce vaste espace francophone en extension ? Comment mettre en œuvre des collaborations artistiques et construire des projets féconds et durables ? Comment imagine-t-on les coopérations à l’heure où des pandémies peuvent contrecarrer encore un peu plus la circulation des personnes ?

Programme
---------------
10h00-13h00. Matinée animée par Claudine Dussolier, géographe de formation, ingénieure culturelle, membre de Transverscité, directrice éditoriale aux éditions Deuxième Époque et L’Entretemps.

« Comment vivre la langue française dans le monde ? », avec les interventions de Hassane Kassi Kouyaté, artiste et directeur des Francophonies - Des écritures à la scène (Limoges), Alain Cofino-Gomez, directeur du Théâtre des Doms (Avignon), Marianne Clévy, directrice de La Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignon), suivi de questions-réponses et du libre propos d'Hakim Bah, auteur, directeur artistique du festival Univers des mots (Conakry).

« Quelles démarches et moyens à dispositions des équipes dans les différents pays ? », avec les interventions de Frédéric Moreau-Sevin, chargé de l’action européenne et internationale à la Direction générale de la création artistique et secrétaire général de la CITF, Alban Cordier-Labasse, coordinateur général Coopération culturelle Afrique et Caraïbes, Institut Français (Paris), Manon Morin, directrice de Réseau Scènes, Québec (diffusion d’une entrevue), Alain Cofino-Gomez, directeur du Théâtre des Doms (Avignon) Marianne Clévy, directrice de La Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignon), suivi de questions-réponses et du libre propos d'Hakim Bah, auteur, directeur artistique du festival Univers des mots (Conakry).

Projets et la coopération artistique : désirs et réalisations, avec les interventions de Cédric Brossard, directeur artistique de la Compagnie Acétés, Nadia Beugré, chorégraphe et danseuse ivoirienne, Boniface Kagambega, directeur artistique du Festival Rendez-Vous Chez Nous, dédié aux arts de la rue (Burkina Faso), suivi de questions-réponses.

La plénière sera clôturée par Hassane Kassi Kouyaté, artiste et directeur des Francophonies - Des écritures à la scène (Limoges).

show more

Share/Embed