"Daaaaaalí !" : Un forrrrrrmidable Dupieux !
Telerama Telerama
82.5K subscribers
17,653 views
0

 Published On Feb 7, 2024

Quentin Dupieux allait-il céder à la tentation du biopic, convenu et attendu, sur le peintre espagnol Dalí ? Qu’on se rassure : non !

Daaaaaalí ! s’impose d’emblée en antibiopic et Dupieux se distingue encore une fois avec un film hors norme dans la tradition artistique d’une famille à laquelle il appartient : les surréalistes. « Daaaaaalí !, c’est la traduction de Salvador Dalí au cinéma », assure Marie Sauvion. Et Samuel Douhaire de pointer les nombreuses références au Chien andalou de Luis Buñuel, un film manifeste du mouvement surréaliste sorti en 1929 et coécrit par Salvador Dalí lui-même.

S’emparer du peintre espagnol extravagant et tout à l’excès était donc un boulevard naturel pour Dupieux. Son film est truffé d’idées géniales comme l’incarnation du peintre à l’écran par six acteurs différents (Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lelouche, Pio Marmaï, Didier Flamand, Boris Gillot). Nos deux critiques décernent la palme du meilleur Dalí à Édouard Baer, qui comme dans tous ses rôles exubérants et excessifs est forrrrrrmidable. Et vous, quel Dalí aura votre préférence ?

#dali

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :    / @telerama  

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Instagram :   / telerama  
TikTok :   / teleramafr  
Twitter :   / telerama  
Facebook :   / telerama  

show more

Share/Embed