Conférence : "L'arabe pour tous" de Nabil Wakim du samedi 17 décembre 2022

 Published On Jun 19, 2023

Pourquoi Nabil Wakim était rouge de honte, enfant, quand sa mère lui parlait arabe dans la rue ? Pourquoi l’auteur ne sait-il plus rien dire dans ce qui fut sa langue maternelle ? Est-ce la République qui empêche de parler l’arabe comme elle empêcha autrefois de parler le breton ? Voici une langue qui fait figure d’épouvantail. Si Jean-Michel Blanquer évoque l’idée de l’apprendre un peu plus en classe : tollé contre les risques de « communautarisme ».

Quand Najat Vallaud-Belkacem propose de réformer son enseignement, elle est accusée de vouloir imposer la langue du Coran à tous les petits Français. Ce livre fait entendre une parole souvent tue sur le malaise intime à parler sa propre langue quand il s’agit de l’arabe ; c’est aussi une enquête sur les raisons de ce désamour.

Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, elle n’est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées à environ 14 000 élèves.

━━━━ 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 ━━━━
💡 Journée mondiale de la langue arabe
🗓️ Samedi 17 décembre
📌 52 Rue Guillaume Paradin, 69008 Lyon

━━━━ 𝗟'𝗘́𝗩𝗘̀𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 ━━━━
🙏 A l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, l'IFCM accueilli Nabil Wakim pour une conférence sur son livre "l'arabe pour tous".

show more

Share/Embed