Modèles en jouet - Tadashi Tokieda
Institut Henri Poincaré Institut Henri Poincaré
29.4K subscribers
42,406 views
0

 Published On May 27, 2013

Pour le 100ème anniversaire de la disparition de Henri Poincaré, le mathématicien Tadashi Tokieda livre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne une conférence amusante...
Résumé :
« Nous, les scientifiques autant que le grand public, avons tendance à ne nous intéresser qu'aux parties des sciences déjà étiquetées comme « de pointe », « d'avant-garde », « à la frontière », bref comme intéressantes. Cette conférence adopte un point de vue différent : elle suggère qu'en sciences, nous commencions à retrouver les yeux d'enfant - à nous intéresser à des choses qui font un appel personnel dans nos vraies expériences, plutôt qu'à des choses auxquelles nous avons été amenés, par des médias, des idées reçues ou des agences de subvention, à croire que nous devrions nous intéresser.

Ainsi, nous allons prendre et jouer avec certains objets de tous les jours. Ils recèlent bien des comportements bizarres, bien des surprises. En faisant ces expériences, nous espérons effleurer l'esprit de Poincaré qui avait le courage et l'imagination de donner naissance, à partir de telles expériences, à des sciences de tous les temps ».
Note(s) Biographique(s)
Tadashi Tokieda est une des figures les plus originales de la popularisation des sciences. Né au Japon, il vient, seul, au lycée à Bordeaux ; y ayant fait la découverte émerveillée des langues, il devient expert en philologie classique à Tokyo. Curieux de voir autre chose, il redevient étudiant, cette fois-ci en mathématiques, à Oxford.
Il décide de continuer et rédige sa thèse à Princeton. Ses domaines d'intérêt scientifique sont la mécanique des fluides, la géométrie symplectique et... la physique des jouets.
Il est actuellement directeur d'études à Trinity Hall, Université de Cambridge ; il est actif aussi dans le Tiers-Monde, notamment autour de African Institute for Mathematical Sciences. Dans ses conférences, Tadashi aime montrer des sciences « en germe », plutôt que celles qui ont déjà fleuri. Il prend appui sur des phénomènes physiques, au moyen d'expériences sur des jouets que, souvent, il a lui-même conçus. Ces « manips » apparaissent, parfois, comme des tours de magie.

Réalisation : Quentin Lazzarotto

show more

Share/Embed