Cérémonie d'inauguration de l'Institut Français de Civilisation Musulmane à Lyon

 Published On Sep 27, 2019

L'IFCM "espace de connaissance et de respect" ouvre ses portes à Lyon

L’Institut Français de Civilisation Musulmane - IFCM, a ouvert ses portes jeudi 19 septembre 2019, à Lyon. En présence de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Kamel Kabtane, président-fondateur de l’institut, a mené la visite du lieu. Après trois ans de travaux, les premiers visiteurs ont pu admirer l’édifice flambant neuf. Les invités ont unanimement salué la réussite architecturale du bâtiment de 2700m², qui allie l’art de la géométrie et de l’abstraction, la poésie de ses moucharabiehs et l’harmonie apaisée de son environnement privilégié, à côté du jardin Antoine Perrin.

L’IFCM a été conçu comme un pont entre les civilisations et leurs philosophies, un instrument de paix, permettant de mieux faire connaître les cultures de l’Islam et d’en saisir la diversité. Ce lieu de culture, d’histoire et de rencontres, en lien avec les autres institutions culturelles de Lyon, ouvre enfin ses portes 25 ans après la Grande mosquée de Lyon, grâce à la persévérance de Kamel Kabtane, qui n’a cessé depuis plus de 50 ans de montrer la nécessité de promouvoir un islam des lumières, pour combattre l’ignorance et donner à l’Islam de France toute sa place dans la République. Une république apaisée, grâce à la connaissance, le respect et le dialogue réciproques des religions et des traditions.

L’IFCM propose dès maintenant une médiathèque, une salle d'exposition, un salon de thé, un amphithéâtre et de nombreux espaces de culture et de partage. Au service du savoir, des arts et du dialogue interculturel, la programmation ambitieuse de l’IFCM présentera dès le mois d’octobre des cours, activités et formations ouverts à tous, hors de toute considération religieuse ou doctrinaire et dans le plus grand respect de la laïcité.

////////////////////

Dans cette vidéo, retrouvez les discours de Mohammed Al Issa (secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale), Gérard Collomb, maire de Lyon, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Kamel Kabtane, président-fondateur de l’IFCM et David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

show more

Share/Embed