Le prophète qui souriait, riait et avait de l'humour
Je veux comprendre l'islam Je veux comprendre l'islam
1.5K subscribers
325 views
0

 Published On Mar 23, 2024

Le Prophète était toujours souriant avec sa famille et ses Compagnons. Il plaisantait avec eux, aimait rire , leur donnait des surnoms amicaux, et avait une bonne dose d’humour .
Il avait Joli un sourire bien sympathique qui illuminait toujours son visage.
Jarîr ibn `Abd-Allah, a dit : « Depuis que j’ai embrassé l’Islam, le Messager d’Allah ne m’a jamais refusé la permission de le voir et Chaque fois que le Prophète me voyait il me souriait» (Mouslim)
Suhayb, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta ce qui suit : « Je vins voir le Prophète alors qu’il avait entre les mains du pain et des dattes. Le Prophète me dit : ‘Viens manger’, je me mis alors à manger de ces dattes. Le Prophète me dit : ‘Manges-tu des dattes, alors que tu as un œil infecté ?’ ». Suhayb, qui avait de la répartie, lui répondit : « Oui, mais je les mâche en me servant des dents qui sont du côté de mon œil sain». Ce qui fit sourire le Prophète. » [Ibn Mâdja

Les rires et les plaisanteries du Prophète respectait 2 règles :
1) Ils étaient au juste milieu entre deux extrémités : notre bien aimé ne peut être classé ni dans la catégorie de personnes austères qui froncent constamment leurs sourcils, ni dans celle des personnes frivoles qui se laissent aller à des éclats de rires immodérés.
2) Ne pas blesser autrui et ne dire la vérité même en plaisantant : « Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire ; malheur à lui, malheur à lui . » (At-Tirmidhî)
`A’îcha disait que son caractère était le Coran. Ainsi, son comportement et sa personnalité sont les meilleurs exemples à calquer sur notre propre vie, même en intégrant dans notre quotidien cette chose qui semble minime mais qui a un grand impact : le sourire.
« Ne dédaigne aucune œuvre pieuse, ne serait-ce que le fait de croiser ton frère avec un visage souriant » (Rapporté par Atirmidhi)

show more

Share/Embed