Les émotions : s’y fier ou s’en méfier ?
YouTube Viewers YouTube Viewers
596K subscribers
33,180 views
0

 Published On May 5, 2022

Nous souffririons d'"analphabétisme émotionnel", préférant nous méfier de nos émotions plutôt que de les déchiffrer. C'est ce que montre la philosophe Ilaria Gaspari dans son "Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs".

Elle remonte notamment à l'origine du mot "émotion", venu après celui de "passion", et à la différence poreuse entre sentiments et émotions : selon elle, "le sentiment est une émotion qu'on revit, l'émotion doit avoir quelque chose de très immédiat, de très spontané. Quand on y réfléchit, c'est déjà un sentiment". Une réflexion qui se base notamment sur son expérience personnelle et ses souvenirs d'enfance.

Ilaria Gaspari montre ainsi qu’il y aurait un alphabet des émotions que nous sommes aujourd'hui peu capables de déchiffrer. Nous oscillons entre la honte d’étaler nos émotions en plein jour et le plaisir narcissique de les exhiber, sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

#Emotions #Psychologie #Philosophie

___________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées 👉    • La Grande table  
ou sur le site 👉 https://www.franceculture.fr/emission...

Suivez France Culture sur :
Facebook :   / franceculture  
Twitter :   / franceculture  
Instagram :   / franceculture  

show more

Share/Embed