5 conditions sociales pour des sociétés durables
3,689 views
0

 Published On Mar 26, 2020

Dans cette vidéo sur tableau blanc, je présente les 5 conditions sociales nécessaires pour créer des sociétés durables. Ces conditions sont le fruit du travail d'un groupe de chercheurs en Suède qui ont souhaité déterminer les choses que nous faisons et qui empêchent systématiquement les personnes de répondre à leurs besoins.

Cette vidéo est basée sur la recherche "A Strategic Approach to Social Sustainability" de Merlina Missimer, PhD, Blekinge Institute of Technology, Suède: https://www.sciencedirect.com/science...

**
Je crée des vidéos animées pour apprendre le développement durable gratuitement en utilisant des années d'expérience en dessin et en conseil en développement durable pour les entreprises et les collectivités. Retrouvez toutes les vidéos et rejoignez la communauté sur http://www.sustainabilityillustrated.... et    / learnsustainability  
Abonnez-vous pour recevoir les dernières vidéos sur Youtube: http://alturl.com/jc8u6
Abonnez-vous à notre newsletter (2-3/mois max.): https://mailchi.mp/6cbadead4bd3/dev-d...
Soutenez-moi sur:   / sustainability  .
Alexandre Magnin : http://alturl.com/nmiwa
Twitter:   / sustain_illustr  
Facebook:   / sustainabilityillustrated  

**
Nous savons que les humains dépendent des systèmes écologiques et sociaux pour répondre à leurs besoins. D’après les recherches précédentes, nous comprenons assez bien comment les systèmes écologiques fonctionnent ainsi que les mécanismes par lesquels les êtres humains les endommagent de façon systématique. Mais qu’en est-il des systèmes sociaux ?

Un système social est constitué d’individus connectés par le biais de relations et d’interactions. Pensez à une ville par exemple, vue du ciel, avec tous ces gens qui vaquent à leurs occupations. Voyez-vous le réseau complexe de liens que cela tisse ?

Ce réseau de liens change tout le temps et de ces liens individuels émergent de nouvelles propriétés qui ne peuvent pas être assignées aux individus eux-mêmes et qui sont difficiles à prévoir en détails. Tout cela est complexe.

Les comportements individuels et collectifs changent et subissent des mutations. Tout cela est évolutif. Pensez par exemple à quel point les comportements ont changé avec les nouvelles possibilités offertes par les innovations technologiques. Aujourd’hui, les interactions grâce aux nouvelles technologies de l’information sont communes, même parmi les catégories de personnes qui ont vécu la plus grande partie de leur vie sans ordinateur, tablette ou même téléphone portable. Beaucoup ont même oublié comment la vie quotidienne était possible sans ces interactions électroniques.

Les systèmes sociaux sont donc complexes et évolutifs.

Cette façon d’observer les systèmes sociaux s’applique à n’importe quelle échelle, du système global jusqu’aux systèmes plus spécifiques comme les nations, les collectivités, les entreprises et les familles. L’élément clé qui permet à ces systèmes de fonctionner et d’évoluer malgré les changements imprévisibles qu’ils subissent est leur faculté d’adaptation. C’est en partie la faculté du système à supporter les tensions jusqu’à un certain niveau. Et c’est en partie la faculté du système à se réorganiser et à se transformer lorsque ces limites sont dépassées et à toujours être capable d’assurer ses fonctions essentielles.

Les chercheurs ont identifié plusieurs éléments composant la faculté d’adaptation d’un système social. Un élément majeur est la confiance. Il est impossible pour un seul ou un petit groupe d’individus de contrôler entièrement le système auquel ils appartiennent. En tant qu’individus, nous devons nous reposer sur les autres pour prendre des décisions et choisir des solutions viables pour l’adaptation collective. Donc, pour une adaptation réussie, nous avons besoin de confiance entre les individus, et également entre les individus et leurs institutions, à l’intérieur de leurs communautés ou de leurs sociétés. La confiance est le tissu qui compose le système social.

show more

Share/Embed